L’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) vise à faciliter le retour rapide à l’emploi. Sa mise en œuvre permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d’emploi et les exigences du marché du travail.
L’action de formation conventionnée s’adresse aux demandeurs d’emploi, sans condition d’indemnisation.
La formation suivie doit permettre d’amener les connaissances et compétences du demandeur d’emploi au niveau demandé par le marché du travail :
L’action de formation peut-être individuelle ou collective.
Si l’action de formation est indviduelle, vous soumettez votre projet à votre conseiller Pôle emploi.
Si l’action de formation est collective, c’est votre conseiller Pôle emploi qui vous propose une formation dans le cadre d’un programme cofinancé avec une collectivité territoriale (Conseil général, Conseil régional,...), un Organisme paritaire collecteur agrée (OPCA), etc.
Pendant la période de formation, vous avez droit à :
ou bien
Les montants de ces deux dispositifs varient en fonction de votre situation professionnelle antérieure à la période de chômage et personnelle.
Il est également possible de demander une Aide aux frais associés à la formation (AFAF) qui permet de bénéficier d’une prise en charge partielle de vos frais de transport ou d’hébergement et de repas.